Sommaire
La mode des yaourts grecs
Malgré la mode des yaourts grecs, ils ne sont pas tous aussi sains qu’ils le prétendent. Il est essentiel de lire attentivement les étiquettes pour faire le bon choix.
Ces yaourts sont généralement mis en avant pour la quantité de protéines qu’ils contiennent. Je vais prendre en exemple pour cet article les yaos de Nestlé.
À savoir que Nestlé ne communique absolument pas sur le fait que ces yaourts soit bons pour la santé, mais plutôt sur le goût qui est, c’est vrai, très bon.
Ces yaourts grecs sont-ils vraiment sain ?
Le yaourt grec est fabriqué à partir de lait entier qui a été filtré pour en retirer le lactosérum. Cela lui donne une texture crémeuse et une teneur en protéines plus élevée que le yaourt ordinaire.
Sur ce point-là, on n’a rien à redire. Mais concernant le sucre…
Comme tu peux le voir sur l’étiquette nutritionnelle juste en dessous, ce yaourt contient 16 grammes de sucre par pot ! C’est l’équivalent d’une canette entière d’Ice tea… Incroyable non ?
L’OMS préconise 25g de sucre par jour par personne. Je te laisse faire le calcul de ce qu’il te reste pour la journée.
De ce fait, on monte très rapidement ses calories (156 par pot) et sa quantité de sucre journalière seulement pour un yaourt.
Tu vas me dire que le sucre présent est lié aux fraises.
Pas vraiment, car il y a 9,5% de sucre ajouté. Ça représente presque 12 grammes sur les 16…
Alternatives plus saines
La meilleure alternative est de supprimer le dessert.
Plus sérieusement, les yaourts comme le skyr sont trois fois moins sucrés, riches en protéines et très bons. Les petits Suisses aussi sont très riches en protéines.
Il suffit d’y ajouter des fraises fraîches ou un autre fruit et le tour est joué !
Il faut garder à l’esprit que bien souvent, le plus simple est le meilleur.
D’ailleurs si tu aimes mettre des céréales dans ton yaourt, il y a aussi une alternative aux produits industriels : muesli-maison
Conclusion
Il faut bien regarder les étiquettes pour savoir ce qu’on consomme. Dans le cadre d’une perte de poids, ce n’est pas ce type de yaourt que je recommanderai, mais plutôt des alternatives qui seront meilleures pour la santé.
Il ne faut pas non plus les diaboliser et si tu aimes beaucoup ces yaourts, en consommer de temps en temps ne va pas détruire ton régime. Tout est une question d’équilibre.
Donne-moi ton avis dans les commentaires, et partage cet article s’il t’a plu !
Inscris-toi à ma newsletter et reçois en cadeau :
✅ Mes 7 conseils pour perdre du poids sans régime
✅ 1 mail par semaine avec mes dernières recettes, conseils…