Rôti de bœuf

Le rôti de bœuf est un excellent plat pour tous les amateurs de viandes. Simple et rapide à préparer, je vais te dévoiler ma recette afin d’être sûr de ne pas rater la cuisson.

Tout d’abord il faut savoir que la cuisson du rôti va varier selon son poids et sa forme, mais aussi en fonction de ta préférence de cuisson. Si c’est  plutôt saignant ou bien cuit.

Pour ce qui est de la forme du rôti, plus il sera épais, plus il faudra le cuire longtemps afin que le cœur soit également parfaitement cuit.

rôti-de-boeuf-cuisson-parfaite-vdhcoaching

Il faut compter entre 10 et 15 minutes par 500 g de viandes. Personnellement je l’aime bien saignant et j’opte donc pour 11 minutes par 500 g.

La cuisson du rôti de bœuf

Il faut que la viande soit saisie rapidement donc on va utiliser un four bien chaud. Je recommande 240°, ce qui correspond à un thermostat 8. Ne pas hésiter à sortir le rôti du frigo avant la cuisson pour le mettre à température ambiante. Ça évitera le choc thermique.

On va donc préparer le plat. Il faut un plat adapté à la taille du rôti, ni trop petit, ni trop grand. Ensuite on va huiler ou beurrer le fond du plat avant de le mettre au four et d’activer le préchauffage.

Pendant ce temps, on va enduire le rôti de matière grasse (huile ou beurre) et éventuellement disposer de l’oignon, des herbes ou du poivre. Ne surtout pas saler le rôti avant la cuisson.

Une fois le four préchauffé, on va pouvoir mettre le rôti dans le plat. On prend en exemple un rôti d’1 kg, on va le mettre à chauffer 22 minutes pour l’avoir bien saignant.

Au bout de 11 minutes, on va retirer la barde et le laisser finir la cuisson.

rôti-de-boeuf-cuisson-parfaite-vdhcoaching

En fin de cuisson, le sortir du four et attendre quelques minutes avant de le découper.

Pour l’accompagner, une salade verte ou des frites de patates douces pour les plus gourmands et voila un repas parfait pour ta famille ou tes amis.

Pour couper le rôti, je vous recommande d’utiliser un couteau de chef comme celui de la photo. Vous pourrez couper de belles tranches sans difficulté.

Vous pouvez le trouver ici :

Composition nutritionnelle du rôti de bœuf

Le rôti de bœuf est très peu calorique et plein de protéines. Pour 100 g de viande, tu vas avoir :

– 140 kcal

– 27 g de protéines

– 3.8 g de lipides dont 0.9 g d’acide gras saturés

– 0 g de glucides

– 150 mg de sodium

C’est donc un aliment intéressant à intégrer dans le cadre d’un repas équilibré.

 

Dis-moi en commentaire si la recette t’a plu et si tu veux partager tes astuces ou tes accompagnements, c’est avec plaisir !

 

Si tu veux faire découvrir cette recette

Facebook
Email
Twitter
Pinterest

Inscris-toi à ma newsletter et reçois en cadeau :

✅ Mes 7 conseils pour perdre du poids sans régime

✅ 1 mail par semaine avec mes dernières recettes, conseils…

Laisser un commentaire