Faut-il faire du sport quand on est malade ?

Sommaire

Faire du sport quand on est malade

Faire du sport quand on est malade ? On s’est tous posé la question quand on a un rhume ou ce genre de petit virus de savoir si l’on peut continuer à faire du sport. Je vais vous donner mon avis sur le sujet.

Avant toute chose, il faut savoir que les informations données dans les lignes suivantes ne peuvent remplacer un avis médical. Seul un médecin a les compétences pour autoriser ou non la pratique sportive et statuer sur votre état de santé.

Le sport quand on est malade, un bon remède ?

Est-ce que le fait de transpirer ou de faire du sport permet d’aider à guérir d’un rhume ?

On va tout de suite mettre un terme à un mythe : transpirer n’évacue pas les toxines. Plusieurs études ont montré qu’en effet, nous évacuons des polluants via les pores de la peau, mais c’est infime. Nous ne pouvons donc pas nous soigner en transpirant ou faisant du sport.

Maintenant que c’est dit, il faut savoir que les sportifs réguliers ont un système immunitaire et cardiaque plus fort. Ils ont donc moins de chance d’attraper de virus. J’en parle en connaissance de cause. Du jour où j’ai commencé la musculation de façon régulière, je n’ai presque plus jamais été malade.

Continuer de pratiquer une activité sportive lorsque l’on a le nez qui coule ou un mal de gorge ne pose pas de problème, cela ne va pas aggraver la situation et pendant l’effort, vous pouvez même mieux vous sentir. Cependant, attention à adapter sa séance. Si je prends l’exemple de la musculation, il faut évidemment baisser ses charges pour éviter de trop se fatiguer et de se blesser, car le corps doit puiser dans l’énergie pour se soigner.

En conséquence, faire du sport ne va pas vous soigner. Néanmoins, vous pouvez continuer à faire une activité physique en fonction de votre état de forme. Une activité qui ne va pas générer trop de fatigue. Personnellement, je fais de la marche ou du vélo à faible intensité si mon état me le permet.

sport-malade-rhume-vdhcoaching

Quand arrêter de pratiquer une activité sportive ?

Je sais qu’envisager l’arrêt de sport pendant 3/4 jours est impossible pour certains d’entre nous (j’en fais partie), mais il est très important de prendre soin de sa santé (et nous le savons tous).

Certaines maladies affaiblissent beaucoup l’organisme. Donc si l’on a des symptômes plus importants, tels que la fièvre, migraine… Il faut tout de suite arrêter et consulter un médecin. Vous pourriez vous fatiguer beaucoup plus vite avec une bronchite, ou faire des vertiges avec une grippe du fait de la déshydratation. Ce qui entrainerait une période plus longue d’arrêt…

L’élément principal est d’écouter son corps. Même si vous êtes juste enrhumé et fatigué, car un rhume peut vous empêcher de dormir correctement, il vaut mieux se reposer pour récupérer.

Il faut également faire attention à votre prise de médicaments. Certains, comme le paracétamol, atténuent temporairement les symptômes, mais n’agissent pas sur eux. Ils peuvent ainsi vous faire croire que vous êtes en forme alors que ce n’est pas le cas.

Entre nous, ce n’est pas 3/4 jours sans faire de sport qui vont tout changer. Il faut continuer à s’alimenter correctement pour fournir suffisamment d’énergie à votre corps pour se débarrasser des microbes.

Reprise Post maladie

Si vous avez arrêté complètement l’activité suite à une grippe d’une semaine par exemple, il faut reprendre tout doucement. De la marche, du cardio à faible intensité… Votre corps n’a peut-être pas récupéré à 100%. 

Donc pendant une semaine, toujours adapter son effort à son état de forme (même quand on n’est pas malade d’ailleurs), c’est-à-dire remonter ses charges petit à petit par exemple. Passé ce délai, si vous sentez que vous avez récupéré la totalité de votre forme, c’est reparti !

sport-rhume-malade-vdhcoaching

Conclusion

Il n’y a pas vraiment de réponse franche. Il faut s’adapter à sa situation et écouter son corps. Dans tous les cas, pratiquer une activité sportive régulière permettra de renforcer votre système immunitaire. Et pour les accros au sport, si vous avez un petit rhume, diminuez l’intensité et l’effort pour pouvoir repartir plus fort. Cependant, une période de repos ne peut faire que du bien à son corps quand on s’entraine toute l’année.

Pour éviter de tomber malade, avoir une alimentation équilibrée et complète est un atout ! Vous pouvez aussi vous supplémenter en vitamines par exemple afin de renforcer votre système immunitaire.

Références : 

– Éva Bance. Le rhume chez l’adulte : prévention et traitements. Conseils allopathiques et alternatifs à l’officine. Sciences pharmaceutiques. 2015. Dumas-01172211

– Boffi El Amari E. Infections des voies respiratoires supérieurs et sport : qui joue ? Revue médicale Suisse : 1499_503

– www.nationalgreographic.com

– www.passeportsante.net

Facebook
Email
Twitter
Pinterest

Inscris-toi à ma newsletter et reçois en cadeau :

✅ Mes 7 conseils pour perdre du poids sans régime

✅ 1 mail par semaine avec mes dernières recettes, conseils…

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire