Le nutri-score est-il fiable ?

Sommaire

Le nutri-score, c'est quoi?

Le nutri-score est un logo nutritionnel mis en place dans le cadre de la loi santé du 26 janvier 2016. L’objectif est d’améliorer la compréhension des informations nutritionnelles des produits en les classant de A à E.

Les produits étant classés A sont à priori les plus intéressants sur le plan nutritionnel et les Aliments en E les moins intéressants. Les couleurs associées vont de vert à orange foncé.

Comment est il calculé ?

Le logo est attribué sur la base d’un score prenant en compte pour 100 gr ou 100 mL de produit, la teneur :

– en nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits, légumes, légumineuses, fruits à coques, huile de colza, de noix et d’olive),

– et en nutriments à limiter (calories, acides gras saturés, sucres, sel)

Après calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur.

 

Les avantages du nutri-score

1 / Un logo simple et compréhensible, identifié rapidement par tout le monde. Moins pénible à lire que le tableau nutritionnel au dos de l’emballage. En un clin d’œil, on a un avis nutritionnel sur le produit.

2/ Il pousse les marques l’utilisant à améliorer leurs produits. Il ajoute de la concurrence entre elles. Argument concurrentiel majeur notamment pour les plats cuisinés par exemple.

Les inconvénients du nutri-score

1/ Il n’est pas obligatoire. Donc seule les entreprises volontaires affichent le nutri-score sur les emballages. Certaines vendant des produits qui seraient classés en E par exemple ne l’affichent pas pour ne pas dévaloriser le produit. Certaines entreprises peuvent en conséquence tricher en ne l’affichant pas. 

Consommeriez-vous autant de Nutella s’il avait son nutri-score E affiché sur l’étiquette ?

2/ Il contient uniquement les qualités nutritionnelles. Mais pas la qualité générale du produit. Le fait d’avoir ses composants bio, provenant de France ou encore de grande qualité ne jouera pas sur la note attribuée. “Le nutri-score évalue la qualité nutritionnelle des aliments. Il ne tient pas compte entre autres des additifs, des pesticides, du degré de transformation des aliments…”

Même marque et même produit. Deux formats différents achetés à quelques semaines d’écarts. On peut remarquer que malgré cette toute petite différence de nutriments, on passe d’une lettre B à A. On réduit le sucre et les fibres, on augmente les graisses saturées ainsi que les protéines et on gagne un échelon. Plutôt étonnant non ?

Mon avis sur le nutri-score

(L’avis qui suit n’engage que moi et je précise que je n’ai ni conflit ni accord que ce soit avec une organisation ou une entreprise.) 

Selon moi, le nutri-score est une bonne chose pour la majorité des gens. On peut avoir des infos rapides sur ce que l’on va manger. Pour les personnes qui se soucient de leur alimentation et de leur santé, il faut aller chercher plus loin que ça. Attention à ne pas regarder que ça. Comme vous avez pu le constater avec la comparaison au-dessus, il ne faut pas grand-chose pour passer d’une lettre à une autre… Je conseille de toujours regarder l’étiquette nutritionnelle qui elle reste 100% fiable.

C’est une aide à l’achat, mais ce n’est pas parce que vous composez des menus avec 100% de produits notés « A » que votre alimentation sera parfaite pour votre santé… 

Des céréales contenant 23% de sucres et une bonne quinzaine d’ingrédients ne devrait pas être classés en A. Il faut savoir que la plupart des produits arborant le logo sont des produits transformés. Et je vous le rappel, il faut au maximum manger des produits bruts dans l’idéal. Rien ne vaut le fait-maison ! 

Donnez-moi votre avis sur le nutri-score dans les commentaires !

 

Références :

– www.santépubliquefrance.fr

– nestlé céréales

– mangerbouger.fr

Facebook
Email
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire